LE RED RAID

Publié le par vincenteam


Samedi 19 septembre, c'est à Mellier que je me suis rendu pour participer au second raid de cette année.
C'est en compagnie de Gilles (mon coéquipier du RBKC)  de Cedric et Jonathan (Moyen) que je vais effectuer cette aventure.
Au programme du VTT, du canoë, une épreuve d'ascension, une épreuve sensation et une épreuve d'orientation.
Sur le coup de 13 heures nous voilà sur la ligne de départ. Cédric est désigné (d'office) chef d'équipe et se charge du road book. 

Nous partons pour une vingtaine de minutes de VTT en empruntant l'ancien circuit ardenne gaume VTT de Mellier pour finir au niveau du lac des forges pour l'épreuve du canoë. 

Le canoë, c'est assez simple : il faut faire le tour du lac et récupérer 4 mots en un minimum de temps mais là où ça se complique c'est que pour nous 4 nous avons 2 canoës accrochés ensemble l'un dans le bon sens de la marche et l'autre dans l'autre sens. Cédric et Jonathan pagaient dans le bon sens et Gilles et moi pagayons à l'envers  (que ce soit dans le bon sens ou à l'envers Gilles ne peut pas s'empêcher de me noyer à chaque coup de pagaie !!)

Une fois le canoë terminé, nous voilà reparti pour une liaison VTT. Nous filons à vive allure et dans une descente caillouteuse Gilles nous gratifie d'une crevaison (enfin il est en net progrès, il n a dû crever que 5 fois cette saison ce qui n'est rien comparé aux 25 crevaisons de 2008). Cédric lui dit  "cours, nous ne sommes qu'à 500 mètres de la 2 ème épreuve" (en fait il y avait facilement 1 kilomètre mais Gilles est un triathlète donc une formalité pour lui.)

Nous arrivons alors sur l'épreuve dite du A. Nous laissons passer une équipe arrivée après nous pour réparer la crevaison mais surtout pour observer la technique à adapter pour cette épreuve.

Pour l'épreuve du A il faut : un A géant en bois, un singe qui est grimpé sur la barre du A (je vais faire le singe) et 3 gorilles pour maintenir le A et effectuer un parcours parsemé d' embûches. Après quelques secondes d'adaptation, nous trouvons notre rythme de croisière. Gilles se charge de l'equilibre tandis que Cédric et Jonathan aident à faire progresser le A.
Nous bouclons cette épreuve en 6 minutes 08 : pas mal !!

Suivent ensuite une épreuve d'ascension et une épreuve de sensation (avec bien entendu les transitions en VTT entre les épreuves). Pour ne rien vous cacher si tout va bien pour moi lorsque j'ai les pieds au sol, dès que je suis à un mètre du sol plus rien ne va !!! Et pour l'épreuve d'ascension il faut aller chercher un mot (indice) à environ 5 mètres de haut. Dans un effort surhumain je me hisse à 3 mètres en 10 minutes mais ne peux aller plus loin. Je demande à Gilles qui est arrivé depuis plus de 5 minutes en haut de me tourner le carton que j'arrive a lire le mot mais c'est ecrit en tout petit. Enfin j'ai peur en hauteur mais je ne suis pas sourd, Gilles me souffle le mot !!!!

Et comme une épreuve en l'air ne suffit pas, pour l'avant dernière épreuve il faut grimper grimper sur une échelle le long d'un arbre, traverser un "pont de singe" et  descendre en tyrolienne.

































Pour la dernière épreuve, on abandonne le VTT pour une course d'orientation. Cédric a dû manger un Gps car il court comme un dératé et trouve les balises à une vitesse exceptionnelle (seul raté de son GPS la flaque d'eau à l'entrée d'une sapinière dans laquelle il s'étale).































Il ne nous reste plus qu'à regagner Mellier et franchir la ligne d'arrivée.














On s'est vraiment bien amusé sur ce raid accessible à tous et très bien organisé !!!

Publié dans RAIDS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> D'habitude, tu aimes prendre de la hauteur et dominer la situation...<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> a voir......la légendaire souplesse de maître moyen.....mdr<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> <br /> Non non tout va bien !!! Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ah Vincent, ainsi tu as du mal à t'envoyer en l'air<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre