RBKC CHALLENGE 2009

Publié le par vincenteam


C'est sur le conseil du M&M'S 3 Team que nous nous sommes rendus Gilles L et moi non loin de La Roche en Ardenne pour le RBKC challenge.

Au programme du RBKC challenge :

- 6 kilomètres de kayak,
- 9,4 kilomètres de course a pied 
-  37 kilomètres de VTT.

Cedric et Geoffray (M&M'S 3 Team) sont également de la partie (Yannick n'a pas pu venir il testait des casques intégrales pour EKOI).
Vers 8 h 30 nous arrivons à Lohan et là, commence le 1 er challenge : la logistique. Il faut prendre instructions et dossards à Lohan puis direction le centre ADEPS d'Engreux pour déposer les vélos et enfin on file vers le barrage de Nisramont pour prendre le départ en kayak.


LE KAYAK : 

A 10 h 25 nous avons mis nos gilets de sauvetage et sommes prêt à prendre le départ de ce challenge. Il faut d'abord porter le kayak sur une quarantaine de mètres jusqu'à la mise à l'eau et c'est parti !! Gilles fait le moteur à l'arrière et moi à l'avant je m'occupe de la direction !!! Il ne fait pas très chaud (11° maximum) et Gilles m'arrose à chaque coup de pagaie, mais le kayak ça réchauffe !
Nous devons nous rendre jusqu'au ponton du centre ADEPS d'Engreux, remettre une plaquette en guise de preuve de passage et revenir au barrage de Nisramont.

Gilles pagaye comme un forcené et me répète "ne fait pas le lapin Duracell, va chercher loin devant avec ta pagaie".

Après 32 minutes 50 nous voilà de retour  au barrage.

LA COURSE A PIED :

Arrive le moment que je redoute la course à pied !! En effet j'ai repris la course à pied début août (lorsque Gilles m'a demandé de participer à ce challenge), je n'avais pas couru depuis janvier et le dénivelé positif annoncé pour la course à pied est de 500 mètres.
Je vais, comme d'habitude avoir des difficultés à me mettre en route mais après un kilomètre je vais être dans le rythme. Le parcours est fort technique (racines cailloux...), au 2 ième kilomètre un "mur" se présente devant nous et il est très difficile de courir mais le sommet offre une magnifique vue sur le lac. Dans cette montée Cedric et Geoffray nous doublent ( ils ont refait leur retard concédé en kayak). Nous redescendons immédiatement le long du lac et le parcours va être une succession de montées raides, de descentes cassantes, d'escaliers ....
Après avoir traversé un petit barrage, c'est de nouveau parti pour une rude grimpette où il est impossible de courir et c'est quasiment à 4 pattes qu'il faut finir l'ascension. On redescend jusqu'au pointage (et ravitaillement). La suite est une montée interminable jusqu'au parc à vélo à Engreux. La montée va être pénible, je sens bien qu'il me manque des kilomètres d'entraînement en course à pied.

Nous bouclons la course à pied en 1 heure 00,44

LE VTT :

Changement de chaussure, on met le casque (caquse hein Gilles) et on se met en route pour 37 kilomètres de VTT et quelque chose comme 1100 mètres de dénivelé.
Au début, j'ai du mal à tenir la roue de Gilles sur le plat mais après quelques kilomètres, je trouve le rythme.
Avant la première grosse côte Gilles se charge de repeindre de boue une marcheuse flamande.
Et c'est parti, ça grimpe sur des chemins larges, ça grimpe sur des routes goudronnées, ça grimpe sur des single track enfin on a l'impression que ça grimpe tout le temps. Gilles peine un peu dans les montées. Le circuit est très plaisant mais il faut faire attention au balisage car il faut suivre 3 types de balisages différents et ne pas oublier de poinçonner sa carte aux différents points de contrôle.
Le parcours est magnifique, varié et la dernière descente juste avant de revenir à Lohan est un vrai régale.

Nous terminons ce parcours VTT en 2 heures 07,26.

Nous terminons notre challenge en 3 heures 41' mais il nous reste l'épreuve du tir à l'arc que permet de gagner du temps.
Gilles tel Robin des bois nous fait 2 noires et une bleu quant à moi une bleue, une jaune et une panneau Vittel !!! Ce qui nous rapporte 2 minutes 40'.

Nous terminons 2 ième ce challenge en 3 heures 38'20" derrière les bikers flottants, quant au M3 Team, il aurait dû terminer largement premier mais comme ils ont oublier de pointer leur carte au point de contrôle n°2, ils ont écopé de 30 minutes de penalité et terminent 4 ième.

Enfin, on s'est bien amusé, merci Gilles de m'avoir embarqué dans cette aventure.
Et cela nous a tellement plu que l'on remet ça le 19 septembre sur le RaidRed à Mellier.

Publié dans RAIDS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ca à l'air sympa comme épreuve, et le coin et beau.
Répondre