COL DE JAU - PORT DE PAILHERES

Publié le par vincenteam

Mardi 26 juillet je me suis rendu à Prades (pyrenées orientales) pour faire quelques grimpettes !!


Au programme, col de Jau, col du Garavel, col des Moulis, Port de Pailhères et enfin de nouveau le col de Jau.
Je ne sais trop à quoi m'attendre, on verra bien !!!
A 10 heures, je me mets en route de Molitg les Bains direction Mosset, un magnifique petit village qui marque le pied de l'ascension du col de Jau.
Les 5 kilomètres qui séparent Molitg de Mosset vont me servir d'échauffement, ça grimpe gentillement mais ça grimpe déjà.
Une fois sorti de Mosset, direction le col de Jau 1506 d'altitude, 13,6 kilomètres de montée.

profil du Col de Jau

Le début grimpe doucement puis le pourcentage augmente petit à petit pour devenir plus difficile sur le sommet.
Le temps est magnifique, sans vent, et déjà très chaud.
J'arrive sans encombre au sommet et viens de pulvériser mon record d'altitude en vélo (faut dire qu'en habitant en Belgique c'est dur de dépasser les 600 mètres). 
La descente est très plaisante à travers les forêts de Lapazeuil et Gravas. Après 11 kilomètres de descente il est temps de tourner à gauche direction Rocquefort de Sault et me retrouver sans transition dans une pente à 10%, ça fait mal aux jambes.
Pour la suite 2 cols (Garavel et Moulis) pas très compliqués, mis a part qu'il faut faire attention dans les descentes car il viennent de refaire la route et c'est rempli de gravillons, mais d'une tranquillité exceptionnelle (j'ai vu 3 voitures lors des 50 premiers kilomètres).


J'arrive ensuite à Ussons le Bains. 
Ussons les Bains n'a de joli que le nom (ça ressemble plus a un village fantôme qu'autre chose) mais marque le départ de l'ascension du Port de Pailhéres, le but de la sortie !!! 






































profil du  Port de Pailhères

Dés le début de l'ascension les pourcentages sont élevés avec un peu de replat a Rouze et à Mijanes. Je profite d'une fontaine à Mijanes pour faire le plein d'eau et c'est parti jusqu'au sommet.
A partir de Mijanes les pourcentages sont rudes et il n y aura plus de répit jusqu'au sommet.
La route est bien large jusqu'à la station de ski de Mijanes-Donezan puis ensuite la route est a peine plus large qu'une piste cyclable mais en bien meilleur état que n'importe quelle route de la province du Luxembourg !!!
Cette partie est vraiment la plus belle avec un enchaînement de lacets très serrés.

Le sommet n'est plus très loin (la petite cabane sur la droite)



Me voilà au sommet du plus haut col routier d'Ariége (et je viens de nouveau de battre mon record)
Au sommet le paysage est magnifique, il fait 22° et il n'y a personne !!!
C'est ma première expérience de "grand col" mais celui la vaut vraiment le déplacement

Après une descente prudente (avec tout de même des pointes au dessus de 70 km/h) me voilà de nouveau a Ussons.
Je décide de rentrer par les gorges de l'Aude pour pouvoir effectuer l'ascension  du versant sud du col de Jau dans son entièreté

 
Après l'usine EDF de Nantilla il est l'heure de tourner à droite pour rentrer. Un panneau indique le programme des réjouissances Col de Jau 19 Kms !!!

profil du Col de Jau 

Les pourcentages jusqu'à Sainte Colombe sur Guette sont raisonnables mais après ce village je vais vraiment souffrir car les pourcentages sont élevés et l'ascension est longue.
A mi col pour ne rien arranger, je n'ai plus une goutte d'eau dans les gourdes. A 5 kilomètres du sommet je n'avance plus, mais par chance la seule voiture qui va me doubler dans l'ascension va me dépanner en eau !!
Ce versant du col de Jau me semble plus dur que l'autre !!!
Le sommet passé c'est 19 kilomètres de descente "facile" ou le compteur indiquera jusqu'a 86 km/h.

Au total 6 heures de vélo, 129 kilomètres et  3600 mètres de dénivelé, je suis rincé mais quelle belle sortie.

Pour l'année prochaine : Col du Pradel, Plateau de Bonascre, Plateau de Beille, Col de Mantet, Col de la Llose, Col des Roques Blanches (en VTT) ........ au choix ou alors tous !!! s'il y en a que ça intéresse.................

Publié dans ROUTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Super parcours je connais par coeur ton itinéraire.<br /> On se verra peut être en 2010 <br /> <br /> <br />
Répondre
H
J'ai fait c circuit VTT maois pas de vélo route donc pas encore été à Pailhères. Bravo
Répondre
S
Sommes très intéressées par randonnées cyclistes au programme de l'an prochain. Proposons col de l'Utérus, col Oscopie, Col Imaçon, col Issimo, Col Girl, Col porteur et autres...Si intéressé, BV nous contacter.
Répondre
V
<br /> Merci pour les propostions, mais certains ne sont pas réalisables<br /> Col de l'Utérus : enneigé même en été<br /> Col Oscopie : fait trop mal au ...<br /> Col Imaçon : fait tourner la tête<br /> <br /> <br /> <br />
P
Bravo à toi Vincent, décidemment ces vacances 2009 que du plaisir, vivement 2010, non ? Nous avions fait la même chose en 2008, sauf ton retrour par l'autre versant du col de Jau, là c'est de la gourmandise  (Port de Palhères 2008 : http://vca-cyclosport.over-blog.fr/article-21751145.html
Répondre