LE MONT TAUCH

Publié le par vincenteam

Le mont Tauch  est une "montagne" située dans le département de l'Aude aux pourcentages très élevés et qui marque l'arrivée d'une cyclosportive : l'enfer du mont Tauch.
J'aurais aimé participer à cette cyclosportive mais elle se déroulait le 2 août (malheureusement fini les vacances) alors quand le 3C  ( une joyeuse bande de cyclistes avec qui j'ai effectué mes sorties vélo du mois de juillet) me propose la reconnaissance de la cyclo, je n'hésite pas.
Rendez vous était donné à 8 heures !!!! à Paziol pour reconnaître le petit parcours.

Voila le programme


Nous serons 9 au départ ( Phil, Robert, Laurence, Nicolas, Alain, Momo, Esenio, Stephane, et moi) et dès la sortie de Paziol une petite côte va nous mettre directement dans le ton et jusqu'aux environs du 12 ième kilomètre ce ne sera qu'une succession de casses pattes sur des routes qui ne rendent rien et face au vent (ah oui il y a toujours du vent par ici !!).
A Maury commence alors une belle bosse jusqu'au Grau de Maury au pied du château de Quéribus (si si sur le rocher au milieu c'est un château cathare)
vu du haut c'est pas mal non plus !!!

Le circuit nous emmène ensuite à Rouffiac des Corbières en passant au pied du château de Peypertuse et en franchissant 3 petits cols (Tribi,Croix Dessus,Grés)
on le voit mieux quand on l'a contourné

Après Rouffiac, c'est direction Mongaillard en passant par le col de la croix (qui presente par moment des pourcentages assez élevés) a travers une magnifique fôret.
Ensuite viennent le col du Prat et le col de Ferréol, le Tauch est sur notre droite mais il faut aller jusque Tuchan pour entamer l'ascension.

Du col de Ferréol à Tuchan, c'est 10 kilomètres de descente, vent dans le dos, un petit répit avant le mont Tauch (quoique avec le rythme imposé par Steph dans la descente !!!)

A Tuchan, nous voilà au pied du fameux mont Tauch : une montée sèche de 8 km avec des pourcentages élevés.

Dés que l'on passe la cooperative, les choses sérieuses commencent. On peut diviser l'ascension en 2 :
les 4 premiers kilomètres sont une succession de raidillons de 10 a 12 % et de faux plats ( il y a même une petite descente) puis au 4 ième kilomètre, commence l'enfer !!
Au niveau du 4 ième kilomètre, on tourne franchement à gauche et le 5 ième kilomètre est terrible : 14,5% de moyenne avec des passages a 20 % , le 6 ième paraît presque facile avec seulement 8 % de moyenne mais les 2 derniers kilomètres affichent de nouveau 10 % de moyenne. Le plus difficile dans l'histoire c'est qu'il est impossible d'avoir un rythme dans la montée tant la pente est irrégulière.
Au sommet la "route" s'arrête nette devant un portail qui marque l'entrée de la tour des géographes.
Le paysage au sommet vaut bien la difficile ascension.
Une fois tout le monde au sommet, on immortalise l'instant puis il est temps de redescendre (par le même chemin ce qui n'est pas une mince affaire) pour aller pique niquer sous les platanes de la place de Tuchan.


Pour résumer, une bien belle sortie avec pas mal de denivelé sous un temps splendide.
Merci aux membres du 3C pour cette sortie et surtout pour leur sympathie et leur bonne humeur !!!!

Publié dans ROUTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
salut vincent tous le plaisir d' avoir rouler avec toi , quand tu reviens dans la region n'hesite pas a le faire savoir !!!!. bonne route a toi @+stef
Répondre
T
Salut Vincent voila j'ai de nouveau fait le mont tauch. Avec le vent c'était plus difficile car les copains étant en course ne m'ont pas attendu. ainsi je me suis senti un peu seule4 h 01 BRAVO pour ce diaporama, tu as bien décortiqué la montéeNous espérons te revoir en vacances dans la région.bizzzzzzz bonne route
Répondre
P
Bon dia Vincentbeau p'ti résumé de cette belle journée. Lolo te remercie de ne pas mentionner son retard (lol) Je vois qu'en plus de prendre des photos tu dois avoir un petit calepin pour tout noter et être aussi précis ! pourtant  je ne l'ai pas vue. Voila que tu nous épates encore. Adéu phil
Répondre
M
Bien belle région, n'est-ce pas ? La mer, le soleil, les cols, les belles balades en vélo... Il faudra songer à y retourner !
Répondre