LA CHOUFFE CLASSIC

Publié le par vincenteam

 

Samedi dernier je me suis rendu à Houffalize en compagnie de Cédric VD pour participer à la Chouffe classic, une randonnée cyclo du même organisateur que le tour des Flandres (LOTTO CYCLING TOUR). Nous nous sommes préinscrits sur le 100 kilomètres.

Nous arrivons vers 8 heures 45 sur le parking du terrain de foot en haut de la côte de Saint Roch et la météo n’est pas terrible, il fait à peine 9° et selon météo CVD on annonce de la pluie de l’ordre de 10 à 15 litres au mètre carré.

Quelques minutes plus tard Cédric (Moyen) arrive, il s’est inscrit sur le 75 mais nous ferons un bout de chemin ensemble (40 kilomètres) puis il rentrera sur Houffalize.

Après un bref passage par le hall des sports d’Houffalize pour récupérer plaques de cadre et puces de chronométrage, nous voila partis pour l’aventure.

Nous avions à peine fait 5 kilomètres que nous retrouvons Alain Sautelet (qui sort des fourrés :o)), nous serons donc 3 BC La Rulles et 1 B&B concept (ou J&B bikers) sur la rando.


Les 2 premières côtes (côte de Rensiwé et côte de Nisramont) vont servir d’échauffement mais après une trentaine de kilomètres à La Roche en Ardenne se profile la côte de la Haussire   (1 ère côte de Belgique) qui est aussi la première partie chronométrée. J’avais déjà effectué cette ascension en 2006 et me souvenais de la difficulté de la grimpette, mais pour Cedric VD c’était une découverte et je ne suis pas sûr que ça lui laissera un souvenir intarissable.






























A peine digéré la côte d’Haussire, c’est au tour de la côte de Samrée mais la récompense est au bout de cette côte : le 1 ier ravitaillement. Et sur ces organisations le ravitaillement est terrible (isostar, pain d’épices, bananes, et le top les gaufres au miel Meli à volonté).

Cedric bifurque ensuite vers Houffalize, quant à nous 3 nous poursuivons notre periple dans de magnifiques paysages, seul le soleil manque à l’appel.

Côte d’Odeigne, de Lierneux, de Montleban, il n’y a pas un mètre de plat sur ce parcours et arrive le 3 ième ravitaillement sur le parking de la brasserie d’Achouffe avec dégustation pour tous !

Juste après le ravitaillement à la Chouffe, se présente la 2 ème côte chronométrée, la côte de la longue virée avant le retour à Houffalize. Une fois revenu à Houffalize il nous reste la côte de Saint Roch ultime montée chronométrée. Autant j’avais déjà monté cette côte à pied mais jamais en vélo et en résumé : quelle horrible côte !!!

Ce fut une très belle randonnée de 103 kilomètres, vallonnée à souhait (1935 mètres de dénivelé positif) sans une goutte de pluie !!

Classement de la "montagne" ICI

Publié dans ROUTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article