LA REVANCHE DE LA FLECHE DU SUD

Publié le par vincenteam

Lundi de pentecôte, je me suis rendu à Esch sur Alzette (Grand Duché du Luxembourg) pour participer à une cyclosportive : la revanche de la flèche du sud.
Vers 9h10 je vais chercher ma puce de chronométrage et quelques minutes plus tard Cédric qui est aussi de la partie me rejoint.
Le temps est magnifique mais il y a beaucoup de vent.
Le départ est à 10 heures et l'échauffement se résume à roulotter aux abords de la ligne de départ. De toutes façons on a 126 kilomètres pour s'échauffer et on a tellement les jambes lourdes que ce n'est pas la peine de les fatiguer plus (Cédric a participé au championnat de wallonie le dimanche et moi j'ai couru samedi et dimanche).

profil de la cyclosportive

A 10 heures, le départ est donné, une chance pour nous le départ n'est pas trop violent, mais dés la première côte, les cuisses brûlent. Aux alentours du 27 ième kilomètres se profile la première vrai difficulté, une côte comme je ne les aime pas : le kreitzerbuch !!! Et comme je le craignais, à quelques encablures du sommet, je lâche la file indienne et me retrouve au sommet en chasse patates, Cedric est dans le même cas que moi. Je vais mettre quasiment 5 kilomètres avec 3 autres gars pour rentrer sur le peloton.

Après un peu de répit arrive concentré sur 25 kilomètres la partie la plus "dure" pour ceux qui n'aiment pas grimper : la montée de Holtz - la montée de Boulaide - la montée de pont misère et la montée d'Arsdorf. C'est la plus belle partie du parcours, sur des routes que je connais par coeur pour y aller régulièrement tant elles sont belles et tranquilles.

Cédric me dit à Petit Nobressart au pied de la première bosse qu'il ne cherchera pas à accrocher le peloton si ça grimpe vite. Pour ma part, je vais essayer d'accrocher au maximum et puis on verra bien. La montée se fait sur un rythme assez élevé, je tiens un bon moment mais un peu avant le sommet je dois laisser filer le peloton.
Nous allons bien essayer avec le gars qui était dans ma roue de revenir mais à 2 face au vent, impossible de revenir et nous décidons de nous relever pour attendre le 2 ième peloton dans lequel Cédric se trouve.

A partir de ce moment là on va former un peloton d'une vingtaine de coureurs où va régner une bonne ambiance cyclosportive : on roule sur un bon rythme mais pas à bloc, on monte les bosses au train et on fait la causette.

IL n'y a plus de grosses côtes mais le parcours reste vallonné. Cedric fait comme à son habitude son van Petegem ( toujours le dernier du peloton) et va même retrouver son nouvel ami Benoit Joachim ( ex pro discovery channel et Astana).

A l'approche de l'arrivée, ça va s'exciter un peu et notre peloton va un peu fondre.

Je termine 37 ième sur 115 cette cyclosportive en 3 heures 41,02 dans la roue de Cédric (36 ième)

Dommage que cette cyclosportive ne soit pas plus connue car le parcours est superbe, l'organisation impeccable et la sécurité irréprochable

Publié dans ROUTE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Belle performance
Répondre